Accord de bon usage des soins relatif à la mammographie

JurisdictionFrance
Publication au Gazette officielJORF n°144 du 23 juin 2006
Date de publication23 juin 2006
Record NumberJORFTEXT000000456802
CourtMINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES
ELIhttps://www.legifrance.gouv.fr/eli/accord/2006/6/23/SANU0622039X/jo/texte


Préambule


Un accord de bon usage des soins relatif à la mammographie a été signé entre les trois caisses nationales et les deux syndicats CSMF et FMF le 27 septembre 2001 et publié au Journal officiel le 24 mars 2002. Cet AcBUS portait exclusivement sur la réalisation de mammographies en dehors du dépistage organisé du cancer du sein, prévu à l'article L. 1411-1 du code de la santé publique. Il visait à assurer des actes de qualité à toute personne ne bénéficiant pas des dispositions spécifiques du dépistage organisé.
Le présent accord se substitue au précédent avenant pour compléter et actualiser ses objectifs.
Ainsi, l'accord définit les pratiques et procédures contribuant à la réalisation de mammographies en dehors du dépistage organisé. Il précise les obligations réciproques des parties dans ce domaine, permettant une activité mammographique d'un haut niveau de qualité, identique sur l'ensemble du territoire ainsi que les modalités de suivi et d'évaluation.
A cette fin, les parties à l'accord conviennent de retenir pour la réalisation de toutes les mammographies les conclusions des travaux menés notamment par l'Etat, la Fédération nationale des médecins radiologues et l'assurance maladie, définissant les conditions imposées dans le cadre des programmes de dépistage du cancer du sein et d'appliquer à l'ensemble des mammographies réalisées les conditions d'exécution fixées dans le cadre de ce dépistage organisé.


1. Contexte


Pour les actes de mammographie, les cotations retenues dans la CCAM répondent aux conditions suivantes :
QEQK001 : mammographie bilatérale
A l'exclusion de : mammographie de dépistage (QEQK004) « par un radiologue ayant adhéré à une structure en charge du dépistage organisé du cancer du sein, ayant signé la convention avec les caisses d'assurance maladie et respectant le cahier des charges national appliqué aux radiologues pour le dépistage ».
Cela exclut explicitement de la prise en charge par l'assurance maladie les mammographies effectuées par des radiologues ne participant pas par ailleurs au dépistage organisé et n'ayant pas de ce fait signé la convention type avec l'assurance maladie, conformément à ce qui était prévu dans l'accord précédent.
QEQK004 : mammographie de dépistage
« Mammographie effectuée dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein ou mammographie de dépistage réalisée chez une femme avec facteurs de risque, en dehors des critères d'âge définis dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT